Sur les routes d’Irlande

Des lacs du Connemara au ring of Kerry, des vallons éclatants du Wicklow aux quartiers animés de Dublin, l’Irlande offre une grande variété d’ambiances et de paysages. Pour en profiter au mieux, quoi de mieux qu’un road trip sur les routes irlandaises : un périple en toute liberté. Parcourir les routes de l’île verte en voiture, c’est créer un voyage unique, un parcours sur mesure pour des découvertes inoubliables.. Imaginez l’itinéraire idéal pour vous mettre au vert. 

L’Irlande : l’échappée belle et verte

Si vous vous sentez l’âme d’un globe trotteur, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur l’Irlande. C’est un pays qu’il faut absolument découvrir en roulant sur ses routes qui offrent des vues imprenables sur des paysages époustouflants. La formule du road trip est donc tout particulièrement indiquée pour faire connaissance avec l’île Émeraude. Faire un tour d’Irlande au volant c’est être sûr de profiter à fond de toutes ses possibilités de découverte et de ses richesses variées. Alors en voiture ! Cap sur l’île des trèfles, des moutons et des légendes.

Imaginez une immensité de verts pâturages dont l’herbe oscille gentiment au gré du vent, de doux vallons, des côtes déchirées et des falaises spectaculaires, des lacs immenses et des plages idylliques. l’Irlande c’est tout cela mais c’est aussi l’effervescence de Temple Bar, le quartier animé de Dublin, les notes de musiques joyeuses et endiablées et une terre chaleureuse où l’accueil est un art de vivre. Les merveilles de l’Irlande se vivent et se découvrent en partant à la rencontre de ses terres et de ses habitants. 

Votre road trip démarre dès la sortie de l’aéroport. Vous aurez bien sûr réservé préalablement votre voiture chez un loueur. Il va falloir s’y faire et ce n’est pas forcément simple : en Irlande, on conduit à gauche. Au début c’est difficile de s’y habituer mais rapidement, vous allez prendre les bons réflexes. Un copilote sera le bienvenu pour vous aider à estimer votre positionnement car les repères sont différents. Une fois ce petit challenge remporté, en route vers Galway. Ses petites ruelles piétonnes et ses maisons de ville historiques lui confèrent un charme qui ne vous laissera pas indifférents. Imprégnez vous de l’esprit irlandais avant de reprendre la route en direction du Connemara. Plus vous avancez, plus la route se fait mystérieuse et solitaire. Vous vous enfoncez peu à peu dans des paysages plus sauvages et vous avez l’impression d’arriver au bout du monde. Loin de tout. Avec autour de vous un paradis de verdure, de lacs et de silence. Descendez de voiture, soufflez puis prenez un interminable et délicieux bol d’air frais. Cheminez en toute liberté sur les routes du parc national du Connemara et n’hésitez pas à arpenter aussi à pied ces chemins désertiques. Vous y croiserez sans doute des moutons parmi les 2000 hectares de tourbières et de landes du parc. 

En voiture vers le Ring of Kerry

Vous n’êtes pas rassasié de calme et de nature? Alors cap sur le Ring of Kerry. L’autre joyau de l’Irlande. La route qui vous emmène vers ce havre de paix est une succession de paysages époustouflants. Ne manquez pas de faire une pause pour découvrir les falaises de Moher. Une immense paroi rocheuse battue par les vents au sommet de laquelle vous pourrez même apercevoir (avec une bonne vue quand même !) les îles d’Aran. Un cadre époustouflant qui laisse l’imagination s’envoler. Portez loin votre regard sur l’océan et rêvez aux légendes gaéliques anciennes. Randonnez, prudemment, au cœur de cette nature très préservée. Votre itinéraire vous emmène ensuite faire le tour du Ring of Kerry. Comme  son nom l’indique c’est un circuit. Une boucle de 180 kilomètres qui vous promet des panoramas incroyables sur les montagnes et les côtes irlandaises. Faites le en roulant dans le sens des aiguilles d’une montre. De cette façon, vous bénéficierez des meilleurs points de vue lorsque vous arrêterez votre voiture pour prendre des photos. Des lacs, des cascades, des rivières, les paysages sont si indescriptibles que vous n’en croirez pas vos yeux. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à vous perdre (un peu) sur les sentiers de randonnée. La cascade de Torc, accessible par la forêt après une petite promenade, vous promet un joli moment de fraîcheur. Ne manquez pas de vous arrêter à Ladies View pour un panorama fantastique et promenez vous tranquillement sur les plages de sable blanc de Derrynan et de Rossbeigh. Le Ring of Kerry traverse aussi des villages tout à fait charmants comme Killarney ou Waterville en bord d’océan où Charlie Chaplin aimait venir se ressourcer. 

Une virée à Dublin 

La capitale de l’Irlande révèle bien des charmes. Des bâtiments historiques héritages de l’époque britannique, témoins de l’architecture géorgienne attireront votre regard. Le quartier de l’université Trinity College, la plus ancienne université d’Irlande vous plongera dans les secrets de l’histoire et de la culture irlandaise. Il ne faut pas manquer de s’extasier devant les trésors de la old library comme ce fameux livre de Kells datant du IXème siècle. Vous ne pouvez pas manquer la visite de la cathédrale Saint Patrick, la plus grande cathédrale du pays. Le château de Dublin comblera toutes vos lacunes sur l’histoire de l’Irlande. Enfin, après une visite de la brasserie Guinness vous saurez tout sur la fabrication de la boisson préférée des irlandais. Pour une soirée mémorable, rendez-vous dans le quartier animé de Temple Bar. Prenez le temps de flâner dans ses petites rues pavées et admirez les inimitables devantures des pubs irlandais. Poussez la porte de l’un d’entre eux et dégustez un délicieux Irish Stew arrosé bien sûr d’une bière irlandaise au son d’une musique traditionnelle interprétée par un chanteur et des musiciens pleins de joie et d’entrain. 

Avant de quitter l’Irlande, offrez vous un tour du comté de Wicklow. A quelques tours de roues seulement de Dublin, découvrez une nature sauvage, des moutons encore et toujours, l’impression à nouveau d’être au bout du monde et des falaises impressionnantes. Le comté offre de nombreuses possibilités de balades sur ses chemins pleins de charme et ses plages paradisiaques. N’oubliez pas de faire une halte dans les rues d’Arklow ou de Bray et profitez-en pour goûter aux spécialités locales et échanger avec les habitants dont l’accueil est toujours avenant et plein d’humour. 

Entre les paysages à couper le souffle du Wicklow, du Connemara ou du Ring of Kerry, le charme des petits villages, le chaleureux accueil des irlandais et l’ambiance festive de sa capitale Dublin, l’Irlande vous promet le bonheur à seulement 1h45 de vol de Paris.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :