Retour à l’essentiel

Nos quotidiens débordés nous ont souvent fait perdre de vue ce qui est essentiel. Ces derniers mois nous ont brutalement rappelés à l’ordre : et si on revenait à nous?

Un changement nécessaire

On dit souvent qu’il n’est pas facile de changer ses habitudes. En réalité, c’est pourtant assez simple. Ce qui est difficile c’est de se lancer. Tapis dans nos quotidiens bien réglés, minutés, nous avons toujours trouvé très confortable de dire : “je commence demain”.  Mais les bouleversements de ces dernières années ont accéléré une prise de conscience qui peinait à se généraliser. La pandémie de Covid, les effets de plus en plus visibles du changement climatique, la crise énergétique et économique qui se profile ont mis en évidence la nécessité d’une modification profonde des mentalités et des habitudes. Pour pouvoir changer, il faut apprendre à se connaître soi-même et identifier ce qui compte vraiment dans nos vies. Il faut aussi apprendre à consommer autrement pour vivre tous ensemble dans l’harmonie d’une planète respectée et préservée, tout en allégeant son budget. Voici quelques pistes pour apprendre à se réinventer en douceur et en conscience, avec bienveillance mais avec détermination. 

Réinventer sa routine beauté

Votre salle de bains regorge de petits pots et de tubes colorés et parfumés? Commencez par réduire le nombre de produits que vous utilisez. Votre peau n’a besoin que de 3 étapes de soin: le démaquillage, le nettoyage et l’hydratation. Pour ces 3 étapes, privilégiez des cosmétiques bio qui garantissent l’utilisation de produits naturels non agressifs.  En privilégiant l’utilisation de produits naturels et bio, vous rendrez de grands services à votre peau tout en étant plus respectueux de la planète.

Votre gommage par exemple, vous savez, ce tube de 200 ml que vous ne parvenez jamais à utiliser avant la fin de la date de péremption et qui finit invariablement dans votre poubelle, savez-vous que vous pouvez vous en passer facilement? En effectuant de petits mouvements circulaires sur votre visage à l’aide d’une brosse adaptée, vous éliminez les cellules mortes. 

Oubliez aussi les montagnes de coton que vous utilisez quotidiennement et passez à une solution plus économique et plus écolo : les carrés de coton réutilisables que vous laverez simplement après chaque utilisation. Même chose pour les protections hygiéniques: lavables et réutilisables, elles seront bénéfiques à votre santé et à l’équilibre de votre budget.

Privilégiez l’utilisation de produits solides bio: savon et shampoing. Un format compact, un emballage minimaliste et une composition plus naturelle. Un geste à adopter définitivement. 

Une autre idée astucieuse : les produits rechargeables. Qu’il s’agisse de parfum, de dentifrice ou même de maquillage, vous trouverez forcément votre bonheur. Un bon moyen de produire moins de déchets.

Choisir des produits ménager plus naturels

Un nettoyant super puissant pour le carrelage, un autre pour la salle de bains, un troisième pour détartrer, un quatrième pour faire les vitres… Trop c’est trop ! Là encore, diminuez de façon drastique le nombre de produits différents dont vous usez. La planète et votre porte-monnaie vous diront merci ! Savez-vous qu’un mélange de vinaigre blanc et un peu de bicarbonate de soude peuvent déboucher vos toilettes, détartrer vos surfaces, récupérer une casserole brûlée, et éliminer les mauvaises odeurs d’un tapis?

Quant au vinaigre blanc utilisé seul, il vous permettra d’éliminer toutes les traces sur vos vitres et miroirs. Utilisé dilué dans de l’eau, il rendra vos sols et vos surfaces propres et brillants.

Le bicarbonate de soude fait aussi des merveilles pour détacher le linge, de même que le savon de Marseille. 

Ces petits trucs de grand-mère sont des trésors pour revenir à l’essentiel et adopter de bons réflexes. 

Utiliser le pouvoir des plantes

Boire une tisane de thym et de gingembre l’hiver, s’offrir un verre de jus de citron le matin, se calmer avec un infusion de verveine ou de tilleul : prendre soin de sa santé grâce aux plantes, c’est une vraie bonne idée. Le basilic, par exemple, soigne les nausées et les aigreurs d’estomac. Le thym aide à combattre les affections respiratoires. Le gingembre réduit les maux de tête et le citron possède des propriétés anti-inflammatoires. Un bon réflexe pour revenir au naturel et booster son système immunitaire. Se préparer une infusion c’est aussi prendre du temps pour soi. Un moment de silence, et pourquoi pas de méditation?

Réinventer ses repas 

Ne sommes-nous pas ce que nous mangeons? Et comme le bien-être passe aussi par l’assiette, il est temps de passer à table autrement. La cuisine est certainement l’endroit de la maison où les mauvais réflexes sont les plus nombreux : déchets, tri trop timide, composants alimentaires chimiques, plats tout prêts…  Le fait-maison a connu un engouement lors du confinement de 2020. Et c’est une bonne nouvelle. Les foyers ont redécouvert les bienfaits de la cuisine familiale. Faire des gâteaux et de bons petits plats en famille apporte la garantie d’une nourriture plus saine et de moments privilégiés. C’est l’occasion de prendre du temps pour soi et pour ceux que l’on aime. C’est faire passer en priorité ce qui compte vraiment. C’est la promesse d’une nourriture plus saine, vous saurez exactement ce qui se trouve dans votre assiette. C’est bon pour la santé et c’est aussi une solution économique : vous adaptez la quantité à vos besoins. Un bon moyen d’éviter le gaspillage. Le fait-maison, c’est aussi l’opportunité de réduire les déchets : fini les emballages multiples. Pensez aussi à conserver vos épluchures pour en faire du compost. Portez votre attention sur la provenance des produits que vous achetez : en privilégiant les fruits et légumes de saison, en achetant des produits locaux, vous agissez concrètement pour la planète. 

Bannir le gaspillage et la sur-consommation

Les vêtements très bon marché des marques de l’ultra fast fashion sont peut-être très attractifs, mais ils sont aussi très polluants. Les prix très attractifs de ces produits font parfois malheureusement oublier qu’ils sont fabriqués dans des conditions environnementales et humaines déplorables. Pour dépenser moins tout en restant fidèle à vos valeurs, pensez aux articles de seconde main. De nombreux sites vous proposent de trouver ainsi votre bonheur et de donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus. 

Évitez aussi le gaspillage en réparant vos objets en panne plutôt qu’en les jetant. 

Réinventer ses vacances

Voyager et faire du tourisme sans prendre l’avion c’est tout à fait possible. Il suffit d’avoir le temps et d’être imaginatif. Un train jusqu’à Milan, puis jusqu’à Bari dans le sud de l’Italie, un ferry de nuit et vous voilà prêts à explorer la magnifique île de Corfou. N’oubliez pas non plus de faire connaissance avec les belles villes et villages de France et leur gastronomie locale. Pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour trouver le bonheur, découvrir un patrimoine culturel riche et apprécier de beaux paysages.

Revenir à l’essentiel c’est prendre le temps de regarder autour de soi et de remettre à leur juste place toutes ces petites choses qui font que la vie est simplement et naturellement belle. Comme vous. 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :